Quantcast
Channel: Solidarité Maroc التضامن المغرب
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5925

Un combat légitime

Next: APPEL DE LA MERE DU DISPARU HOUCINE EL MANOUZI VIVANTS OU MORTS LIBEREZ LES DETENUS-DISPARUS DU CENTRE PF3 A RABAT ET SOULAGEZ VOS CONSCIENCES Le 13 juillet 1975, mon fils Houcine EL MANOUZI, syndicaliste et militant politique, s’est évadé du centre de détention PF3 à Rabat, en compagnie de 7 autres détenus (ABABOU, CHELLAT, M’RIZEK, HARROUCH et les 3 frères BOUREQUAT). Une semaine après, il a été repris par la gendarmerie royale à Ain Aouda et séquestré de nouveau dans le PF3. 44 ans après son enlèvement de Tunis, le 29 octobre 1972, il continue de subir le calvaire de la disparition forcée. Le CNDH, chargé du suivi de l’action de l’IER, classe toujours houcine parmi les cas non résolus. La justice Marocaine, saisie par les parents en 2011, a classé la plainte sans même avoir auditionné tous les témoins cités dans la requête de la famille, et n’a pas jugé utile d’ordonner une mesure conservatoire pour la préservation du centre PF3, lieu pour lequel existent de fortes de présomptions d’engloutissement de corps de disparus. Avec mon défunt époux, Hadj Ali El Manouzi nous avons vécu le règne de 4 rois, et nous avons connu et subi toutes les formes de violations des droits humains ( enlèvement, torture, mort sous la torture, exécution, expropriation, interdiction de déplacement, …). On a toujours refusé d'entrer dans le jeu d’une indemnisation financière faisant fi de notre droit à la vérité et synonyme d’un cautionnement à blanc de pratiques susceptibles de régérence et répétitions. Notre combat pour la justice équitable ne peut faire l’objet de tergiversations, ni être conditionné à l’infini par des considérations politiques. Pour la famille de Houcine et ses amis, il est toujours vivant. Il en sera ainsi tant qu’on ne sera pas fixé sur son sort et tant que les responsables de son enlèvement et de sa séquestration continuent de bénéficier de l’impunité. La mobilisation des forces démocratiques et des associations des droits de l’homme ainsi que la détermination des familles ont permis à un grand nombre de disparus de retrouver leur liberté et leur droit à la vie. Aujourd’hui, je garde l’espoir de pouvoir retrouver notre fils vivant ou de pouvoir se recueillir sur sa tombe. Depuis « la place de la VERITE », Place des Nations Unies à Casablanca où les familles des disparus et les démocrates se sont retrouvés le dimanche 10 juillet 2016 pour exiger qu’on lève le voile sur le centre PF3 à Rabat, et qu’on libère les disparus du PF3 vivants ou morts, je lance de nouveau un appel à ceux qui séquestrent Houcine de soulager leurs consciences. Khadija Chaou El Manouzi Casablanca, le 13 juillet 2016 Famille.elmanouzi@gmail.com
$
0
0



Personne ne peut dire le contraire. La sphère de la reconnaissance officielle, auprès des organisations et des associations civiles, de la cause sahraouie, à l’échelle internationale, gagne en sympathie et en adhésion. À l’évidence, cela prouve avec force, la légitimité de la revendication du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, en tant que dernière colonie en Afrique. 
Il convient de noter que le succès du congrès extraordinaire pour l’élection du Président de la RASD, qui a donné confiance à l’ancien ministre de la Défense et diplomate, Brahim Ghali, à une majorité écrasante, constitue une garantie susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique au combat libérateur du Sahara occidental. 
Heureuse circonstance du calendrier, cette élection coïncide avec le 27e sommet de l’Union africaine, qui aura certainement à examiner la question sahraouie. Notamment que la cause sahraouie a besoin de solidarité active afin de mettre un terme à la colonisation. À chaque occasion, les Sahraouis expriment leur reconnaissance aux pays qui leur sont solidaires et défendent les droits de l’homme bafoués dans le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). 
L’occupant marocain, poussant le déni de justice jusqu’à l’excès, est allé expulser, en mars dernier, la composante civile et politique de la MINURSO, après la visite du secrétaire général de l’ONU dans la région. 
Les déclarations du nouveau Président, qui a pris plus de 93% des voix des participants au congrès extraordinaire, à l’issue du résultat, étaient claires, nettes et précises, en ce qui concerne la MINURSO, qui «devrait être en mesure d’assumer sa mission principale pour laquelle elle a été mise en place en 1991, à savoir l’organisation d’un référendum au Sahara occidental», martelant qu’il est temps pour que les Nations unies et le Conseil de sécurité exercent des pressions et imposent des sanctions contre le makhzen qui continue de saboter les efforts de la communauté internationale. 
Hamza Hichem

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5925

Latest Images

Trending Articles